LE CHOEUR DES HIVERS
CHOEUR DES HIVERS ont chanté Noël dans un décor magique !
Pour une vingt-septième année, le concert de Noël du Choeur des Hivers a eu lieu dans un décor magique soit au coeur de l'Église Notre-Dame-de-la-Garde (761, rue Champlain, Québec (Québec) G1K 4J6) qui nous fait ressentir l'esprit de Noël dès que l'on pénètre dans son intérieur. Les fenêtres de côté étaient chacune décorées comme des vitrines de Noël représentant des villages et des imageries festives de Noël avec des fleurs, maisonnettes, personnages divers nous donnant l'impression de vivre quelques instants à l'intérieur de la maison du Père Noël, dans la section chapelle.
De plus, 2 belles crèches montées de chaque côté du coeur agrémente le devant de l'Église nous donnant la sensation que la messe de minuit approche à grand pas. En attendant les gens qui arrivent répondent à l'invitation que les soixante choristes et les six musiciens du Choeur des Hivers nous lançaient de venir chanter Noël avec le Choeur des Hivers.
Ce premier concert de la saison 2019 a eu lieu le dimanche 24 novembre à 14 h à l'église Notre-Dame-de-la-Garde et a été offert au bénéfice de la Fondation Petits bonheurs d'école, organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants démunis fréquentant les écoles primaires de la grande région de Québec.
Sous la direction de Marie-Claude Jouvet, les membres du Choeur des Hivers chantent la joie et l'amitié. À l'approche de Noël, les membres du Choeur des Hivers voulaient partager un moment de bonheur et de paix ainsi que leur esprit des fêtes avec des chants des Noëls baroques, traditionnels, actuels ainsi que des compositions inédites de Rémi Beaudoin, chef des musiciens et pianiste.
Ils ont débuté avec le festival Alléluia qui nous permet d'entendre les harmonisations du Choeur qui nous chante Noël à leur façon. Les musiciens fournissent la musique de fond pour tous ces refrains de Noël que ce soit - Enfants de Palestine, Noël joyeux de la Provence, Noël c'est l'amour et plus encore. Ils enchaînent avec le Stabat mater écrit en 1700 - cantique à 4 voix puis la Cantate de Noël et le ciel étoilé pendant que l'on entend leur passion et engagement dans le Choeur.
Lors du traditionnel - Mon beau sapin, la directrice garde l'oeil sur les spectateurs espérant de futurs candidats pour se jjoindre au choeur et dont on connaît les paroles depuis notre tendre enfance. Ils enfilent ensuite deux oeuvres inédites de Rémi Beaudoin soit - Ave Marie et Cantate à la gloire - démontrant son talent de création. Lors des oiseaux de Noël, il y a eu une pratique pour créer une multitude d'oiseaux, une voilière géante avant de revenir au traditionnel avec La marche des rois.
Après un café, on a eu droit à des Noëls d'autrefois, Noël d'Ukraine,k Un jour à Bethléem, un Noël autrichien nous faisait voyager sur les musique entre autres. Le Choeur des hivers nous invitaient à prolonger le concert en se procurant un CD "25 ans à vous chanter Noël" qui a été enregistré au Pavillon Lassonde du MNBAQ le 17 décembre 2017 - toujours avec les 60 choristes, 6 musiciens sous la direction de Louise Morissette et Marie-Claude Jouvet nous offrant 18 pièces dont plusieurs se retrouvaient dans le concert d'aujourd'hui et autres telles que: Allons vers Noël - Les choeurs angéliques - Venez bergers et bergères - Sonnez cloches de Noël - Adeste Fideles - Noël nouvelet... qui vous garderont dans l'esprit de Noël bien longtemps.
Le prochain concert aura lieu le 8 décembre 2019 à St-Jean-Chrysostome.
Pour information: Louise Morissette 418-664-1989 pour faire l'achat du CD ou pour les prochains concerts, une visite sur leur site s'impose.